Valorisation du patrimoine local par l'art contemporain




Le principe
Un artiste plasticien choisit un ou des éléments du patrimoine local (en collaboration avec le musée du Quercorb à Puivert) puis les étudie de manière approfondie. Lorsqu’il s’est approprié ces éléments, l’artiste peut alors débuter son travail de création. Il est suivi pendant toute sa démarche (recherche et création) par un vidéaste et un poète/écrivain. Ces deux artistes mettront en valeur les éléments du patrimoine, transcriront le cheminement entre les éléments patrimoniaux et l’œuvre créée, enfin montreront l’œuvre d’art. Leur travail, qui n’est pas documentaire mais artistique, sera présenté sur support DVD.

Le projet :
Il s'est déroulé du 17 octobre au 12 novembre 2005 sur la commune de Sainte Colombe sur l’Hers. Une projection publique du DVD a eu lieu en décembre 2005.

Les artistes
Le plasticien : Maxim Dumitras (Roumanie), diplômé de l’Université des Beaux Arts de Cluj-Napoca
L’écrivain : Valérie Schlée  (France), diplôme universitaire d’animation d’ateliers d’écriture à l’Université Paul Valéry de Montpellier
Le vidéaste : Raimon Fransoy Cusi (Espagne), diplômé du Centre d’études cinématographiques de Catalogne. Il est assisté de Xavier Puig Guitart (photographe, réalisateur et monteur).

Projet cofinancé par l'Union Européenne (programme Leader +) et le Conseil Général de l'Aude

<< Retourner

Cat'Art
La Forge
11230 Sainte Colombe sur l'Hers
Tel: 04 68 69 35 01
       
centre@catart.org